(20 mai / MONCTON) Le corps en jeu – du théâtre de nos vies au théâtre de la vie / Atelier de mouvement avec Mathieu Chouinard

 

Mieux voir le monde pour mieux le réinventer

 

Par l’entremise de jeux, d’exercices spécifiques et d’improvisations dirigées, cet atelier propose aux participant.e.s un voyage ludique au cœur de leur propre univers créateur.

 

Alternant entre travail en grand groupe et explorations seuls ou à deux, nous chercherons ensemble à identifier les grandes dynamiques du monde qui nous entoure et de notre environnement, utilisant l’observation concrète de la vie et de ses mouvements pour ensuite la transposer en personnages, en situations, en éventuelles histoires.

 

En s’appuyant fermement sur le réel, nous chercherons à inventer ce qui n’existe pas encore. Cet atelier nous fera plonger dans des univers insoupçonnés, tout en gardant toujours les pieds bien sur terre avec, toujours, cette belle et éternelle question : « comment ça marche ? »

 

Acteur-créateur et metteur en scène diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, Mathieu cherche, par l’entremise d’un théâtre de création physique et visuel, à créer des ponts en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Cofondateur et codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre jusqu’en 2018 puis artiste au Cirque du Soleil jusqu’en 2021, il est maintenant professeur au département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Fasciné par le travail transculturel, Mathieu s’est investi de façon toute particulière en Asie et en Afrique, travaillant notamment auprès des populations vulnérables avec la compagnie tchadienne Ndam se na.

Formateur

Mathieu Chouinard

Mathieu Chouinard

Artiste formateur

Registration Deadline Expired!!

Des questions? Écrivez-nous! bouee@aaapnb.ca

* Les activités de BOUÉE s’adressent aux artistes et aux travailleurs.euses culturel.le.s francophones des provinces atlantiques ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate