Ce volet offre deux options :
Ce volet vous permet d’explorer diverses approches en thérapie par l’art. Nos art-thérapeutes et musicothérapeutes participant.e.s dans le cadre de ce programme pratiquent au N.-B. et en N.-É.
Qu’est-ce que c’est la thérapie par l’art ? Ce sont des approches thérapeutiques qui visent à utiliser votre potentiel d’expression créatrice à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. On le sait, l’art fait du bien. Alors que diriez-vous de mettre votre créativité au service de votre mieux-être?
Les ateliers du Volet 3 seront répartis, selon les disponibilités de nos professionnel.le.s, entre les principales régions francophones du N.-B., soit le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est et le Sud-Est, ainsi que dans la municipalité régionale d’Halifax et à la Baie Sainte-Marie en N.-É. (ainsi qu’en ligne!) Les villes et les dates seront bientôt dévoilées dans notre calendrier d’activités (à venir sous peu!).
Aurélie Riant a obtenu son baccalauréat en musicothérapie à l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse en 2021. Pendant et depuis sa formation, elle a acquis de l’expérience avec différents publics dont les enfants, les personnes âgées, les jeunes adolescents et les jeunes adultes. Elle a notamment travaillé avec le Maritime Conservatory of Performing Arts Music Therapy. Aurélie chante et joue de la musique depuis l’enfance et devenir thérapeute a toujours été son rêve. Alors lorsqu’elle a découvert l’existence de la musicothérapie, son choix de carrière est devenu clair. Aurélie est une personne ouverte et sincère, ce qui lui permet de créer de vraies relations avec ses client.e.s.
L’atelier de La chanson qui fait vibrer se concentrera sur la création et la composition de chanson afin d’inviter chez les participant.e.s un sentiment d’appartenance et de découverte de soi. Le tout se fera à travers la musique, la parole, le chant, la discussion et la connexion entre les membres du groupe.
Nick a grandi à Moncton, au N.-B., et a obtenu un baccalauréat en guitare classique (interprétation) à l’Université de Moncton auprès de Michel Cardin. Après ses études, il a déménagé à Montréal pour jouer dans une variété de groupes de musique et travailler sur sa propre musique de 2007 à 2018. En 2017, Nick a ensuite décidé de poursuivre une carrière en musicothérapie après avoir assisté à un séminaire du Dr Sandi Curtis de l’Université Concordia. Il a passé les trois années suivantes à obtenir son diplôme d’études supérieures en musicothérapie de l’Université Concordia, et a réussi l’examen du Conseil de certification des musicothérapeutes en 2022. Nick réside maintenant à Moncton, dirige Musicothérapie Alto Music Therapy, aime construire des instruments de musique et rester actif physiquement.
Un atelier de groupe à ‘’portes ouvertes’’ qui explore comment la musique peut être utilisée pour réduire l’anxiété. Vous explorerez notamment le rôle de deux neurotransmetteurs et deux hormones sur l’anxiété. Nick vous proposera ensuite quatre expériences de musicothérapie en groupe.
Originaire de Clare en N.-É., elle a obtenu un diplôme en musicothérapie de l’Université Acadia. Elle a travaillé auprès de diverses populations, notamment dans le domaine des soins de longue durée, des services de santé mentale et dans les écoles élémentaires. Melissa a ainsi fusionné ses deux passions, soit la musique et celle d’aider les gens. Melissa se réjouit de participer à Bouée qu’elle considère comme un programme à la fois important et positif.
Cet atelier vous fera découvrir ce qu’est la musicothérapie et quel est son potentiel, via différentes pratiques de thérapie de groupe dont le chant en harmonie. Melissa présentera aussi des utilisations de la musicothérapie que vous pourrez ensuite pratiquer dans le confort de votre maison.
Acteur-créateur et metteur en scène diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, Mathieu cherche, par l’entremise d’un théâtre de création physique et visuel, à créer des ponts en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Cofondateur et codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre jusqu’en 2018 puis artiste au Cirque du Soleil jusqu’en 2021, il est maintenant professeur au département d’art dramatique de l’Université de Moncton. Fasciné par le travail transculturel, Mathieu s’est investi de façon toute particulière en Asie et en Afrique, travaillant notamment auprès des populations vulnérables avec la compagnie tchadienne Ndam se na.
Mieux voir le monde pour mieux le réinventer
Par l’entremise de jeux, d’exercices spécifiques et d’improvisations dirigées, cet atelier propose aux participant.e.s un voyage ludique au cœur de leur propre univers créateur. Alternant entre travail en grand groupe et explorations seuls ou à deux, nous chercherons ensemble à identifier les grandes dynamiques du monde qui nous entoure et de notre environnement, utilisant l’observation concrète de la vie et de ses mouvements pour ensuite la transposer en personnages, en situations, en éventuelles histoires. En s’appuyant fermement sur le réel, nous chercherons à inventer ce qui n’existe pas encore. Cet atelier nous fera plonger dans des univers insoupçonnés, tout en gardant toujours les pieds bien sur terre avec, toujours, cette belle et éternelle question : « comment ça marche ? » (3 ateliers de 2 heures, en personne)
Originaire de la Gaspésie, j’habite la Péninsule acadienne depuis 1992. Formée d’abord à l’École nationale de théâtre du Canada, j’obtiens une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (2006) où j’arrime théâtre et arts visuels. Après avoir travaillé comme intervenante artistique, je m’engage dans une formation en art-thérapie à l’université du Québec en Abitibi Témiscamingue (2017). Ces études me permettent d’approfondir ma compréhension du processus de création, d’explorer et de sonder le pouvoir des médiums dans le dialogue qui s’engage entre le créateur et l’œuvre en construction. La compréhension de la mécanique humaine est au cœur de ma recherche artistique. Je touche et j’explore une multitude de médiums non pour atteindre un savoir-faire mais pour sonder le savoir-être et ma présence au monde. Ma démarche artistique se déploie surtout par et pour la communauté. Je me suis beaucoup investi à démocratiser et à démystifier l’acte créateur. J’ai aussi eu le privilège de faire du travail de milieu auprès de jeunes à risque de rupture sociale. Je reste convaincu que c’est dans la puissance du processus de création que réside la construction identitaire et la mise en cohérence de l’individu qui s’incarne dans le monde et le savoir – être au présent.
Ouvert à tous et toutes, cet atelier ouvre la porte en douceur sur l’histoire intime de chacun. Il permet de se reconnaître à travers son parcours et de reconnecter avec sa force vitale par la création d’un bâton de vie. Il invite à se regarder avec empathie et à partager avec l’autre. (Durée : 2 à 3 heures, en personne)
Groupe fermé en ligne pour vous permettre de continuer d’approfondir l’exploration de différents outils de création dans l’appropriation de votre bien être. Ces rencontres se feront dans un esprit de convivialité, d’échange et de respect pour répondre à vos besoins collectifs et individuels. (1 heure par semaine en ligne)
Quelques outils pour retrouver votre moyen de protection face au monde extérieur. (Durée : 2 à 3 heures, en personne)
Originaire du nord de l’Ontario, Danielle a fait ses études à Ottawa pour ensuite déménager en 1996 à Kedgwick, au cœur des Appalaches. Depuis 1994, elle explore l’art thérapie afin d’utiliser les arts visuels comme outil thérapeutique. Les métiers d’art, les textiles, les études en sciences sociales et la théologie sont à la base de sa formation. À partir de cette éducation, elle a acquis des connaissances en traumatisme psychique dont l’expérience lui permet un certain rapprochement avec l’art thérapeutique. Plus d’infos sur daniellesaulnier.art
Vous ne vous sentez pas en sécurité pour amener votre conscience dans le corps? Le ressenti et le sens de connexion avec nos ressources nous offrent la capacité de nous connecter en toute sécurité avec nous-mêmes et nos problèmes, sans revivre le traumatisme. Dans cet atelier expérimental, je propose 8 sessions, à raison de deux heures par semaine, pour comprendre de manière simple comment fonctionne le système nerveux, dont la neuroperception et l’introperception. Nous apprendrons à nous connecter à notre corps afin de rester maîtres de notre propre processus, tout en nous rapprochant de nous-mêmes, en toute sécurité et à un rythme qui nous convient. (en ligne)
Pendant quatre sessions d’une heure, nous allons pratiquer une approche de dessin bilatéral qui soutient la cartographie corporelle d’une manière qui tient compte des traumatismes. Nous allons dessiner des formes et des gribouillis répétés de manière rythmique pour exprimer les tensions intérieures, les schémas de tensions et les douleurs contenues dans le corps. Dans un deuxième temps, il s’agit d’appliquer des mouvements de massage en fonction de vos besoins intérieurs, souvent à l’aide de peintures avec les doigts. De cette manière, les symptômes physiologiques peuvent être soulagés et les émotions enfouies libérées. Cette approche encourage l’écoute de la guidance intérieure et ce dont le corps a besoin pour retrouver l’estime de soi, l’équilibre et la santé. Pour un groupe fermé de 6 personnes (en ligne)
Art thérapeute professionnelle et artiste intuitive, Marie Line pratique l’art et le yoga depuis plus de 30 ans pour leurs bienfaits mais aussi pour une gestion naturelle des douleurs chroniques et stress quotidiens. Ils apportent des améliorations au niveau de la santé. Elle s’intéresse aussi à l’effet de l’art et du yoga sur la fibromyalgie.
Elle détient des formations en art-thérapie, en éducation artistique, en art vestimentaire et est professeure de Yoga Vinyasa et Yoga in Schools. Suite à cette formation, elle instaura le premier cours de yoga dans le curriculum scolaire d’une école francophone secondaire du N.-B.
Elle a œuvré plus de vingt ans en enseignement des arts. Marie Line s’est aussi spécialisée avec différents professeurs en Europe et aux États-Unis, en Peinture Intuitive, Mandala Créatif Intuitif, en SoulCollage®, en Art & Yoga et en Processus Studio Ouvert. Plus de détails au www.kreartyoga.weebly.com
Les gens ont différentes façons d’exprimer leurs pensées et leurs émotions. Beaucoup trouvent qu’une composante visuelle, en plus de l’écriture, est utile lorsqu’il s’agit de gérer des émotions fortes. Rejoignez l’animatrice de ce Studio Ouvert afin d’explorer l’art pour la conscience de soi, l’expression et la clarté. L’élément artistique peut être du collage, des croquis, du crayonnage, de la peinture ou d’autres médias. Aucune expérience nécessaire. Toutes les fournitures artistiques seront fournies.
La mission du Studio Ouvert est « d’apporter l’art directement aux individus pour la croissance personnelle, l’apprentissage socio-émotionnel et le bien-être de la communauté ».
L’animatrice est formée aux compétences socio-émotionnelles, à l’animation de groupe, aux premiers soins en santé mentale et est une art-thérapeute professionnelle. (Durée : entre 1h30 et 2 heures, en personne, pour un groupe de 10 personnes max.)
(Il est également possible d’avoir accès à un suivi en individuel après avoir participé à un groupe – plus de détails vous seront fournis lors de l’atelier.)
Inscrivez-vous dès maintenant à l’infolettre de BOUÉE (tout en bas de la page, à droite) pour recevoir le calendrier des activités dès qu’il sera disponible! (Début des activités : janvier 2023)
Une fois le calendrier des activités émis, vous pourrez remplir le formulaire d’inscription aux activités en sélectionnant dans la liste déroulante la ou les activités qui vous intéressent. Il sera possible de vous inscrire à plus d’une activité dans un seul formulaire d’inscription.
Note – Ce même formulaire pourra également être utilisé pour vous inscrire aux ateliers du Volet 2 de BOUÉE – Thérapie de groupe, incluant les ateliers de groupe ponctuels et/ou les groupes de soutien animés par l’Association canadienne de la santé mentale du Nouveau-Brunswick et/ou par Homewood Santé.